Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Effets du froid | Photographie | hiver | Glace | Gel | Dégel | Pacé (Ille-et-Vilaine) | Observations météorologiques | Effets de la glace | Verre | Clip art | Basses températures | Dessins et plans | Froid | Bretagne (France) | Dix-neuvième siècle | Spectres | Légendes | Fantastique dans l'art | Peinture | ...
Abel et Bellina à la piscine - 05. Source : http://data.abuledu.org/URI/58395efd-abel-et-bellina-a-la-piscine-05

Abel et Bellina à la piscine - 05

Abel et Bellina à la piscine - 05, bande dessinée d'Odysseus, 20161125. Source : http://odysseuslibre.be/mondelibre/abel-bellina-vont-a-la-piscine/

Chaîne prise par la glace. Source : http://data.abuledu.org/URI/5389acdf-chaine-prise-par-la-glace

Chaîne prise par la glace

Chaîne suspendue prise par la glace.

Chardon givré. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fdd55a-chardon-givre

Chardon givré

Chardon givré.

Échelle de couleur de radar météorologique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5232f131-echelle-de-couleur-de-radar-meteorologique

Échelle de couleur de radar météorologique

Expemple d'échelle de couleur associée avec une image de réflectivité pour un radar météorologique. On y retrouve l'intensité taux de précipitation et en correspondance en dBZ. En général, les images de réflectivité utilisent une variation de couleur similaire à celle de l’arc-en-ciel. Les intensités les plus faibles sont indiquée par le bleu pâle (cyan), les intensités modérées par le jaune et les fortes par le rouge puis le magenta. Les intensités peuvent être reliées à la réflectivité en dBZ ou à son équivalent en millimètres/centimètres par heure. Par exemple, les images disponibles sur le site du Service météorologique du Canada utilisent cette échelle : en hiver le violet représente le taux de précipitation le plus élevé (20 cm/h) alors que le bleu-vert du bas de l'échelle représente le taux le plus bas (0,1 cm/h). Durant les mois d'été, l'échelle de réflectivité est remplacée par celle des précipitations pluviales, en mm/h, qui va d'une trace à plus de 100 mm/h. Certains utilisateurs préfèrent cependant des codes numériques plus simples à interpréter. Ainsi, lorsqu'un pilote d'avion ou un contrôleur aérien décrivent l'intensité des échos de précipitations sur leur affichage radar, ils utilisent des niveaux : niveau 1 pour la précipitation faible, niveau 2 pour de la précipitation modérée possiblement reliée avec une basse visibilité et de la turbulence, niveau 3 pour de la pluie/neige forte reliée à des conditions de vol dangereuses. Certains affichages commerciaux indiquent le type de précipitations. Ainsi les images que l'on peut voir aux bulletins télévisés en hiver peuvent séparer les zones de pluie, de pluie verglaçante et de neige. Ceci n'est pas une information venant du radar mais une association avec les informations venant des stations météorologiques de surface. Un programme analyse la température, le point de rosée et le type de précipitation rapportés par les METAR sous une zone d'échos au radar et fait la division des zones. Cet analyse peut être améliorée en utilisant les données des modèles de prévision numérique du temps comme champ d'essai mais le tout reste sujet à des erreurs de lissage et ne tient pas compte des effets de petite échelle dans la distribution des types de précipitations (air froid emprisonné dans une vallée qui donne de la pluie verglaçante au lieu de pluie par exemple). Quand les données de double polarisation seront largement disponibles, une telle analyse sera plus fiable.

Expédition de Wegener en 1930. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fc2f90-expedition-de-wegener-en-1930

Expédition de Wegener en 1930

Expédition allemande au Groënland : Alfred Wegener (1880-1930) à gauche et Rasmus Villumsen (inuit) à la station "Eismitte" (Centre de la glace). Dernière photo avant leur disparition, probablement autour du 16 Novembre sur le chemin du retour.

Feuilles givrées. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fdd725-feuilles-givrees

Feuilles givrées

Feuilles d'arbres résineux gelées.

Fleur de givre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fdd85f-fleur-de-givre

Fleur de givre

Fleur de givre.

Foire sur la Tamise gelée à Londres en 1683. Source : http://data.abuledu.org/URI/50febd0d-foire-sur-la-tamise-gelee-a-londres-en-1683

Foire sur la Tamise gelée à Londres en 1683

Foire d'hiver (The Frost Fair) à Londres en 1683. Légende en anglais de l'inscription du haut : (AN Exact and lively Mapp or REPRESENTATION Of Booths and all the varieties of showes and Humours upon the ICE on the River of THAMES by LONDON During that memorable Frost in the 35th yeare of the Reigne of his Sacred Maty King CHARLES the 2d ANNO Dni MDCLXXXIII. With an Alphabetical Explanation of the most remarkeable Figures). Texte du bas (The Temple Staires with People goeing upon the Ice to Temple Street A.The Duke of Yorke's Coffee house B.The Tory Booth C.The Booth with a Phoenix on it and Insured as long as the Foundation Stand D.The Roast Beefe Booth E.The halfe way house F.The Beare garden Shire Booth G.The Musick Booth H.The Printing Booth I.The Lottery Booth K.The Horne Tavern Booth L.The Temple garden with Crowds of People looking over the wall M.The Boat drawne with a Hors N.The Drum Boat O.the Boat drawne upon wheeles P.the Bull baiting Q.The Chair sliding in the Ring R.The Boyes Sliding S.The Nine Pinn Playing T.The sliding on Scates V.The sledge drawing Coales from the other side of the Thames W.The Boyes climbing upon the Tree in the Temple garden to see ye Bull Baiting X.The Toy Shopps Y.London Bridge Z.). Source : from Bentley's Miscellany, Volume 9 by Charles Dickens, William Harrison Ainsworth, Albert Smith ; publisher : Richard Bentley, 1841, p. 133.

Givre à Pacé - 08. Source : http://data.abuledu.org/URI/586e8ee3-givre-a-pace-04

Givre à Pacé - 08

Gel dans la cour de récréation de l'école de Pacé-35, 3 janvier 2015 : "Aujourd'hui il y avait du givre dehors. Nous sommes allés à la chasse aux glaçons. Il y en avait sous les bancs et sous la table de ping pong.Nous les avons mis sur un mouchoir parce que c'était froid dans la main et ça fondait."

Givre à Pacé - 09. Source : http://data.abuledu.org/URI/586e98c9-givre-a-pace-09

Givre à Pacé - 09

Gel dans la cour de récréation de l'école de Pacé-35, 3 janvier 2015 : "Aujourd'hui il y avait du givre dehors. Nous sommes allés à la chasse aux glaçons. Il y en avait sous les bancs et sous la table de ping pong. Nous les avons mis sur un mouchoir parce que c'était froid dans la main et ça fondait. En classe, nous avons mis nos petits glaçons dans un verre."

Givre à Pacé - 10. Source : http://data.abuledu.org/URI/586e996a-givre-a-pace-10

Givre à Pacé - 10

Gel dans la cour de récréation de l'école de Pacé-35, 3 janvier 2015 : "Aujourd'hui il y avait du givre dehors. Nous sommes allés à la chasse aux glaçons. Il y en avait sous les bancs et sous la table de ping pong. Nous les avons mis sur un mouchoir parce que c'était froid dans la main et ça fondait. En classe, nous avons mis nos petits glaçons dans un verre."

Givre à Pacé - 12. Source : http://data.abuledu.org/URI/586e99ca-givre-a-pace-12

Givre à Pacé - 12

Gel dans la cour de récréation de l'école de Pacé-35, 3 janvier 2015 : "Aujourd'hui il y avait du givre dehors. Nous sommes allés à la chasse aux glaçons. Il y en avait sous les bancs et sous la table de ping pong. Nous les avons mis sur un mouchoir parce que c'était froid dans la main et ça fondait. En classe, nous avons mis nos petits glaçons dans un verre.Ces glaçons là, ramassés ce matin n'ont pas fondu!!! Nous pensons que ce sont des cailloux. "

Givre à Pacé - 13. Source : http://data.abuledu.org/URI/586e99df-givre-a-pace-13

Givre à Pacé - 13

Gel dans la cour de récréation de l'école de Pacé-35, 3 janvier 2015 : "Aujourd'hui il y avait du givre dehors. Nous sommes allés à la chasse aux glaçons. Il y en avait sous les bancs et sous la table de ping pong. Nous les avons mis sur un mouchoir parce que c'était froid dans la main et ça fondait. En classe, nous avons mis nos petits glaçons dans un verre.Ces glaçons là, ramassés ce matin n'ont pas fondu!!! Nous pensons que ce sont des cailloux. "

Les lavandières de la nuit. Source : http://data.abuledu.org/URI/5134f833-les-lavandieres-de-la-nuit

Les lavandières de la nuit

"Les Lavandières de la nuit", légende bretonne, 1861, Yan' Dargent (1824-1899) : «Il y a un véritable sentiment fantastique dans Les Lavandières de la Nuit de M. Yan' Dargent. On connaît cette légende bretonne de laveuses-spectres qui savonnent des linceuls avec des clairs de lune sur la pierre des lavoirs et prient le passant égaré de les aider à tordre leur linge. C'est par ces nuits où des brumes blanches flottent au dessus des prairies et des saulaies qu'on entend le bruit de leurs battoirs couper la note plaintive de la rainette dans le vaste silence des campagnes. L'artiste a représenté sur une toile de forme oblongue les lavandières de la nuit à la poursuite d'un pauvre paysan bas-breton à qui la peur donne des ailes malgré les grègues embarrassantes et ses lourds sabots. Mais l'haleine va bientôt lui manquer et il tombera mort dans une de ces flaques d'eau où parmi les nénuphars flotte déjà un cadavre. L'essaim des laveuses nocturnes s'allonge derrière lui comme un banc de vapeurs, dessinant de vagues formes humaines, tendant de maigres bras armés de battoirs. Les vieux troncs de saules écimés se tortillent hideusement au bord de la route et prennent de monstrueuses apparences spectrales ; de leurs moignons informes ils semblent vouloir retenir le fugitif ou le menacer. Cependant, une lune blafarde jette son froid rayon sur cette scène de fantasmagorie ébauchant çà et là à travers l'obscurité des silhouettes inquiétantes… » Et Théophile Gauthier (1811-1872) de conclure : « M. Yan' Dargent exprime le côté légendaire de cette Bretagne dont Adolphe Leleux, Luminais et Fortin rendent si bien le côté rustique. » Cité dans le catalogue de l'exposition "Les Lavandières" de la nuit Musée Yan' Dargent.

Panneau de basse température. Source : http://data.abuledu.org/URI/51be3cdd-panneau-de-basse-temperature

Panneau de basse température

Panneau signalant un danger lié aux basses-températures.

Pissenlit givré. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fdd5d0-pissenlit-givre

Pissenlit givré

Pissenlit givré.

Statue de l'hiver. Source : http://data.abuledu.org/URI/52755ed6-statue-de-l-hiver

Statue de l'hiver

L'hiver, sculpture attribuée à Pierre Ier Legros (Musée du Louvre).

Toile d'araignée gelée. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fdd4c5-toile-d-araignee-gelee

Toile d'araignée gelée

Toile d'araignée gelée un matin d'hiver.

Très froid. Source : http://data.abuledu.org/URI/5027d3e8-tres-froid